Technologies

Bobines de fil en plastique

Dépôt
de
fil

 

L’impression 3D FDM est l’une des techniques les plus utilisées dans le domaine de l’impression 3D. Le Fused Deposition Modeling (modélisation par dépôt fusionné) ou dépôt de fil reste l’une des méthodes privilégiées pour le prototypage et la production de pièces en petite série.

Parmi les 2 techniques que nous vous proposons, le dépôt de fil a l’avantage d’être particulièrement adapté pour la production de pièces détaillées ou de grande taille.

Qu’est-ce que le dépôt de fil (FDM) ?

L’impression par dépôt de fil permet de fabriquer des objets en volume couche par couche à partir de filaments thermoplastiques chauffés jusqu’au point de fusion puis extrudés à travers une buse qui se déplace sur deux axes (X et Y).

Les filaments pour l’impression 3D ont la particularité de retrouver leurs caractéristiques initiales et de durcir lors de la phase de refroidissement.

La matière plastique fondue est déposée couche par couche sous la forme d’un fil sur le plateau chauffé de l’imprimante de manière à façonner la pièce avec une grande précision.

Les filaments techniques les plus utilisés avec cette technologie sont l’ABS, l’ABS-ESD, le PA-Carbone, ASA, HIPS, PC-ABS ou encore PETG. Chacun de ces plastiques possède des propriétés qui lui sont propres et qui permettent d’obtenir pour certains une très grande résistance aux températures élevées, aux chocs, à l’électricité électrostatique ou encore aux distorsions.

Les avantages de l'impression FDM

L’impression par dépôt de fil FDM possède de nombreux avantages qui la rendent particulièrement populaire tous secteurs confondus:  
 

Matériaux

Coût

Vitesse

Il existe de nombreux matériaux différents sur le marché. Nous voyons maintenant de nouveaux produits devenir plus populaires, à la fois des polymères purs et des composites. Les matériaux sont généralement classés selon 3 catégories : performance mécanique, qualité visuelle et profil d'impression. Il n'y a pas de « bons » ou « mauvais » matériaux, ils possèdent juste des propriétés qui conviennent à certaines utilisations  et non à d'autres.

Il va de soi que l'impression 3D ne garantit pas une réduction des coûts pour chaque type de projet sur lequel vous travaillez. Cependant pour les produits ou les prototypes qui sont parfaitement compatibles avec l'impression 3D, la technologie peut contribuer à réduire les coûts dans de nombreux domaines par rapport à une production plus conventionnelle. Si vous travaillez à une échelle relativement petite, vous n'avez pas besoin d'acheter de moules ou d'investir dans l'outillage. En effet grâce à la disponibilité de prestataires externalisés (tels que Emmatech3D) vous n'avez pas besoin d'acheter votre propre équipement. Vous pouvez simplement l'externaliser et bénéficier de tous les avantages de la technologie sans devoir réaliser aucun investissement.​​

L’un des principaux bénéfices de l’impression 3D est la vitesse à laquelle les pièces peuvent être produites par rapport à une production traditionnelle. Des modèles simples ou même complexes peuvent être imprimés en seulement quelques heures. Cette technologie donne la possibilité aux industriels et aux particuliers de réduire considérablement leurs délais de fabrication tout en leur permettant de modifier rapidement d’éventuelles erreurs.

The Best 3D Printers Under $500 in 2019.jpg

Stéréolithographie

La stéréolithographie fait partie des technologies d’impression 3D les plus demandées par les entreprises et les industriels tous secteurs confondus grâce à sa grande précision qui permet d'avoir des détails extrêmement fins et une excellente finition de surface. Le procédé de stéréolithographie convient particulièrement bien à la fabrication de prototypes détaillés qui requièrent une surface lisse et un ajustement précis, telles que des modèles et des pièces fonctionnelles. La stéréolithographie est  utilisée dans de nombreux secteurs, allant de la production de produits à la production industrielle.

Qu’est-ce que la stéréolithographie (SLA) ?

La stéréolithographie (SLA) permet de fabriquer des pièces couche par couche à partir de résines liquides.

Cette technologie repose sur un procédé de photopolymérisation, c’est-à-dire un procédé industriel qui utilise un laser pour transformer la résine liquide en plastique solide. Les résines utilisées sont composées de matériaux plastiques thermodurcissables conçus pour réagir à la lumière.

Les fabricants ont mis au point des résines spécifiques innovantes, qui offrent une gamme étendue de propriétés thermiques, mécaniques et optiques, correspondant à celles des thermoplastiques standards.

Les avantages de l'impression SLA ?

L’impression par stéréolithographie possède de nombreux avantage qui la rendent particulièrement populaire grâce à sa polyvalence:  
 

- Précision: Grâce à une faible épaisseur de couche et à la précision du faisceau laser, l’impression SLA permet d’obtenir des pièces lisses d’une grande finesse, y compris les pièces les plus complexes. Il s’agit du procédé idéale pour obtenir des objets détaillés.